Une savonnerie artisanale en Blois-Vienne

Dans sa Savonnerie de papillon, rue Croix-Boissée en Blois-Vienne (rive gauche de la Loire), Isabelle Thomas confectionne des savons maison dans la pure tradition des savonneries artisanales.

savons3Originaire du Sud-Ouest, Isabelle Thomas a grandi dans la tradition des savonneries artisanales. « Passionnée de savons », elle s’est mise à en fabriquer pour elle il y a quelques années, lassée d’utiliser des cosmétiques aux composants douteux. Convaincus de leur qualité, ses proches l’ont poussée à les commercialiser. C’est comme ça qu’est née la Savonnerie de Papillon à Blois en 2013, après qu’Isabelle ait suivi une formation chez un maître savonnier à Sauveterre-du-Béarn. Isabelle s’installe alors dans un petit atelier et ne vend ses savons que sur les marchés. La demande aidant, elle déménage en décembre 2014 pour s’installer rue Croix-Boissée, dans un atelier-boutique où elle a désormais pignon sur rue.

Saponification à froid

savons2Là, elle présente l’éventail de ses créations, toutes à base d’huiles végétales biologiques, dont certaines (colza, tournesol, cameline) sont issues de productions locales. Isabelle propose neuf savons différents, dont deux sans parfum pour les bébés et les femmes enceintes. Selon la méthode de la saponification à froid, Isabelle compose elle-même sa glycérine en mélangeant les huiles. « J’aime chercher la trace, dit-elle. Le moment où le filet se forme et qui signifie que le savon est prêt à être coulé dans les moules en bois. » Le savon est alors mis au repos, au chaud, pendant vingt-quatre heures. Il séchera ensuite six semaines pour perdre son excédent en eau. Cette méthode traditionnelle garantit la bonne conservation des valeurs hydratantes du savon, quand la saponification à chaud, utilisée pour fabriquer le célèbre savon de Marseille, risque de dégrader les acides gras. Mélangées manuellement, les recettes aboutissent à des savons uniques dont la coloration varie. « Ce n’est qu’à la découpe, après le démoulage, qu’on découvre le dessin final. Parfois, on est déçu, parfois on est très content du résultat ! »

Une gamme cosmétique élargie

savons1Ici, ni colorant ni produit chimique : ce sont les valeurs nutritives des huiles qui font tout l’intérêt des savons. « Je ne crois pas aux savons dit “bons” pour la peau ou antivieillissants. Les maladies de peau viennent souvent des savons industriels qui contiennent des produits irritants. Les savons naturels, quant à eux, ont toutes les propriétés essentielles à l’hydratation », précise Isabelle. Les huiles essentielles, le miel ou la cire d’abeille ajoutés viennent apporter des vertus complémentaires aux recettes, toutes validées par des tests de toxicologie.
Labellisée « Nature et progrès», la gamme cosmétique d’Isabelle s’étend aux baumes à lèvres, aux huiles hydratantes et aux savons à barbe. À partir du mois de juin, elle proposera également des shampoings et des savons liquides.

Info +
Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30.101, rue croix boissée 41000 Blois
Marchés : Blois Vienne (vendredi soir), Blois place Louis XII (samedi matin), Mer (marché du terroir, un dimanche par mois).
ww.savonneriedepapillon.fr

© photos Cyril Chigot

Vidéo réalisée par FR3 Région Centre, le 27 février 2015, à Blois

Isabelle créée, à partir d’huile végétale liquide et solide, des savons 100% naturel et bio. Puis elle ajoute des huiles essentielles pour quelques formules de savons, sauf pour 2 ou elle a privilégié un savon douceur pour les peaux sensibles, et 1 autre à base de miel et de cire d’abeille Bio.

Bonne visualisation et merci à vous pour le soutien que vous apportez ou apporterez à Isabelle, et à tous les savonniers à froid en général, nous sommes environ 55 en France à partager cette passion et cet Amour pour, ce qui est reconnu aujourd’hui, le meilleur des savons pour votre peau et votre bien-être.

Nouvelle république du Loir et Cher

Loir-et-Cher focus

La savonnerie d’Isabelle

20/04/2014 05:27
Isabelle Thomas a créé la savonnerie de Papillon.

Isabelle Thomas a créé la savonnerie de Papillon.

Chaque dimanche, le marché Lorjou s’anime, joyeux, multicolore. Rencontre avec ses fidèles commerçants.
Entourée de ses savons fabriqués maison, Isabelle Thomas fait figure de petite nouvelle. Formée par un maître savonnier béarnais, elle fabrique artisanalement ses produits selon la méthode traditionnelle de saponification à froid. Depuis le début de l’année, elle propose douze sortes de savons, des pièces uniques, découpées à la main, dont le marbrage et les motifs changent en fonction de sa créativité. « Pour moi, ce travail, c’est un régal. Je le fais avec amour », confie Isabelle qui confectionne également à son domicile blésois toute une gamme d’huiles hydratantes 100 % naturelles. Une démarche écologique, éthique et responsable dont elle est fière.

Cor. NR : Monique Cabourg

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Blois/n/Contenus/Articles/2014/04/20/La-savonnerie-d-Isabelle-1879447

 

Loir-et-Cher – Blois – Focus

La savonnerie d’Isabelle

20/04/2014     05:27 

Petit article de Monique Cabourg, Cor. NR , en date du 20 avril 2014, au sujet de ma modeste petite savonnerie à froid.

Merci à elle et à la Nouvelle République du Loir et Cher, cela me fait chaud au coeur que des médias locaux puissent s’intéresser à mes produits artisanaux.

Isabelle


Loir-et-Cher commerce

Les savons 100 % naturels fabriqués par Isabelle

30/04/2014 05:41

Saponification par méthode à froid pour savons 100 % biodégradables et naturels : Isabelle a créé sa savonnière en Vienne. Rencontre.

Isabelle Ipas-Thomas fabrique ses savons dans son atelier, en Vienne, avant de les vendre sur les marchés.

Si elle a quitté son Béarn natal, c’est par amour. Isabelle Ipas-Thomas est arrivée à Blois il y a quatre ans. « Il fallait que je trouve un travail, mais je n’ai pas de formation. En revanche, j’ai toujours été passionnée par le savon, depuis que je suis tout petite. »

De ses montagnes pyrénéennes, Isabelle, bientôt 50 ans, garde le souvenir des odeurs, des senteurs, des arômes. « J’ai une amie qui s’est installée dans le Béarn et qui fabriquait des savons. Je m’y étais essayée, mais sans objectif professionnel, juste parce que j’adore ça et pour mon usage personnel. »

Après son installation sur les rives ligériennes, Isabelle fabrique ses savons. Elle en offre aussi et ce sont ses amis qui lui donnent l’idée d’en faire son métier. Elle repart alors dans le Béarn pour apprendre les techniques artisanales de la méthode du savon à froid avant de créer sa propre entreprise.

« Après un stage à la chambre de métiers, je me suis installée avec le statut d’auto-entrepreneur. » C’était en janvier : la Savonnerie de Papillon installe son atelier en Vienne, quai Amédée-Contant.

« La méthode à froid fait monter la glycérine à 40-45° seulement. Et ne nécessite pas de rajout de glycérine. »  une plaque électrique, un faitout en inox, un mixeur, une balance… et des huiles essentielles ! « Mes parfums sont 100 % naturels et à 100 % bio. »

Après fabrication, ils sèchent entre quatre et six semaines avant d’être commercialisés.

Des couleurs et des odeurs : Isabelle joue avec les parfums pour des savons qu’elle crée avec sa sensibilité, ses goûts.

Ainsi, le savon de l’Écureuil (son préféré) et sa pointe de noisette ; le savon de la Cigogne est destiné aux bébés avec sa pointe d’huile d’amande douce ; quant au savon de la Menthe religieuse, il contient bien évidemment… de la menthe poivrée ! « Je fais aussi un savon à barbe pour hommes. »

Les moules qui déterminent la forme des savons (rectangle, cœurs, ronds…) ont été fabriqués par son mari Michel, « à la demande ». En savonnettes, en forme de cœurs, carrés… « J’ai également commencé la production de baume et d’huiles hydratantes. » Un nouveau créneau.

 «  Je me donne deux ans pour me faire connaître  »

« Je démarre mon activité et je me donne deux ans pour me faire connaître. » Quand elle ne fabrique pas ses savons, Isabelle va les vendre sur les marcheés : place Louis-XII (samedi), sur le marché bio quai Villebois-Mareuil (le vendredi dès 15h00), mais aussi à Villebarou le mercredi après-midi après-midi). Elle a aussi créé un site pour ses clients.

« Je commence à avoir des clients réguliers. Mais je sais qu’il me faudra un peu de temps pour me faire connaître. »

Depuis le 15décembre 2014, elle a ouvert un atelier / commerce, les clients peuvent l’a contempler fabriquer ses propres savons et divers cosmétiques.
 La savonnerie du Papillon,
tél. 06.16.96.12.42.
02/54/78/06/79

www.savonneriedepapillon.fr

Anne Irjud

 

Loir-et-Cher- Blois – Commerce

Les savons 100 % naturels fabriqués par Isabelle

30/04/2014 05:41

Auto-portrait et mise en avant de notre savonnerie à froid par la Nouvelle République du Loir et Cher en date du 30 avril 2014

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/04/30/Les-savons-100-naturels-fabriques-par-Isabelle-1890493
Cliquez sur le lien ci-dessus pour que l’article apparaisse.

Merci à Anne Irjud pour ce joli moment passait avec elle, à partager ma passion et l’Amour de mon métier de savonnière.

Merci à toutes ces personnes s’arrêtant à notre stan pour nous féliciter, pour nous dire aussi qu’ils sont satisfaits de nos produits, cela fait toujours chaud au coeur.

Au plaisir de vous revoir,

Isabelle


 

 Le Petit Blaisois N°44 

Bonjour à tous les fidèles clients qui nous ont fait confiance en proposant nos produits naturels. Nous vous offrons un bien bel article du Petit blaisois du Loir et Cher, sorti le lundi 16 juin 2014. Cet article se trouve en page 8. Il suffit juste de copier / coller le lien ci-dessous sur votre barre Explorer ou Google ou de cliquer ci-dessous :

http://www.le-petit-blaisois.fr/wp-content/uploads/LPB_44

Merci au jeune journaliste ainsi que le directeur de ce journal, nous lui exprimons toute notre gratitude pour la confiance et le soutien qu’il nous porte. Passez un excellent et lumineux week-end.

Isabelle et Michel

Savonnerie en Vienne

Fabrication artisanale de savons à froid

Fabrication artisanale de savons a froid image article large
Isabelle Thomas devant ses savons artisanaux.

Inaugurée le 4 février dernier en présence de l’association Blois Rive Gauche, la nouvelle boutique d’Isabelle Thomas, artisan savonnière, est sise depuis le début de l’année 101, rue Croix-Boissée, en Vienne, dans un local précédemment occupé par « Chemins faisant ».

Utilisant des techniques traditionnelles, notamment la saponification par méthode à froid, Isabelle Thomas fabrique sur place des savons 100 % naturels et bio bénéficiant de la certification « Nature et progrès ».

Ouvert du mardi au vendredi de :
10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

Isabelle Thomas est également présente sur les marchés : place Louis-XII, samedi matin, vendredi après-midi, marché bio en Vienne et 3e dimanche du mois, marché du terroir, Mer.

La savonnerie de papillon, tél. 06.16.96.12.42 ou 02.54.78.06.79. savonneriedepapillon.fr

Article Nouvelle République

En savoir plus sur http://bloisrivegauche.e-monsite.com/blog/savonnerie-en-vienne.html#6kLAgmqpcEAKbUBz.99

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/02/11/Fabrication-artisanale-de-savons-a-froid-2218784

 

Loir-et-Cher – Blois –

Fabrication artisanale de savons à froid

11/02/2015 05:24
Isabelle Thomas devant ses savons artisanaux. - Isabelle Thomas devant ses savons artisanaux. - dr

Isabelle Thomas devant ses savons artisanaux. – dr

Inaugurée le 4 février dernier en présence de l’association Blois Rive Gauche, la nouvelle boutique d’Isabelle Thomas, artisan savonnière, est sise depuis le début de l’année 101, rue Croix-Boissée, en Vienne, dans un local précédemment occupé par « Chemins faisant ».

Utilisant des techniques traditionnelles, notamment la saponification par méthode à froid, Isabelle Thomas fabrique sur place des savons 100 % naturels et bio bénéficiant de la certification « Nature et progrès ».

Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Isabelle Thomas est également présente sur les marchés : place Louis-XII, samedi matin, vendredi après-midi, marché bio en Vienne et 3e dimanche du mois, marché du terroir, Mer.

La savonnerie de papillon, tél. 06.16.96.12.42 ou 02.54.78.06.79. savonneriedepapillon.fr